Des Bouts de Moi
Oui, parce qu'acquérir un animal de race, c'est important aussi de savoir d'où il vient et pourquoi aller la bas !
Moi c'est Oriane, 47 ans actuellement, maman de 4 grands enfants aujourd'hui 😐, le temps passe trop vite. Toujours eu des animaux depuis mon enfance : des escargots chez mes grands parents que je faisais faire la course sur mes bras (et ça durait longtemps !😅). Je récoltais et faisais des élévages d'insectes, batraciens, observais leurs transformations, les nourrissais, relachais... me nourrissais de revues animalières (lorsque j'ai pu enfin être abonnée à Terre Sauvage, le saint graal quel bonheur!!!), collectionnais toutes les fiches animaux des paquets de céréales, chocolat, panini et autres, la pleine chambre!😃Je rêvais un jour de devenir vétérinaire...jusque fin de 3ème où les maths m'ont dit non 😒 Très dur pour moi, c'est toujours aujourd'hui mon métier rêvé 🤩. Lorsque je rentrais de l'école, c'était pour rejoindre une mamie voisine en champs avec ses chèvres, j'étais toujours dans ma campagne avec ma chienne à observer la nature, la parcourir...
Devenu adulte, j'ai commencé à avoir mes propres animaux, chat d'abord, puis chien, le bernois ma race de coeur (mais tellement détruite avec l'effet de mode que j'ai arrêté d'en acheter trop fragiles).

Construction maison à 26 ans, avec du terrain...lâchez la folle des animaux 🤪: beaucoup de documentations, livres, reportages animaliers en pagaille (je suis fan absolue de DocteurPol😍). Recherche sur le net (à l'époque il n'y avait pas encore toutes les bétises qu'on trouve partout aujourd'hui), j'ai commencé mon cheptel rapidement : chiens, chats (toujours 3 à 4 minimum), poules de races, oies qui nous laissaient aller dans le nid, nous faisaient des calins, mon Aglagla 😍. Canards, cochons d'inde qui se lovaient dans nos habits, cailles japonaises facilement apprivoisables ! Lapins d'amour (dont les géants français mes chouchous), toujours en enclos les plus grands possible avec tout ce dont ils avaient besoin, toujours à coeur que mes animaux soient au plus prêt de leurs besoins naturels.
Reproduction, couveuse...entendre piouter dans la coquille c'est un sentiment incroyable ! Aquariums, avec réussite magique de repro de combattants, élevage des petits par le papa, il se laissait aller dans nos mains (faut dire qu'on était très loin des recommandations des magasins dans un verre d'eau quasi ! Quand on se renseigne sérieusement sur le milieu de vie naturel c'est pas du tout ça !!). Puis on s'arrête pas là ! Envie de chèvres, de faire mes fromages, je commençe avec des naines (erreur!!) adorables mais espiègles, et impossible à traire bien sur. Je cherche...ne veux pas de race bateau, basique, les machines à produire du lait, industrielles, non, ça c'est pas moi...une race à sauvegarder, fascinante, rustique, critère primordial dans mes choix ! La Rove, je tombe folle amoureuse, trouve un éleveur, un vrai, en Ardèche, et ne le lâche plus, avec 5 femelles 1 bouc avec lesquels je suis fusionnelle je deviens éleveuse déclarée ! Mais pas en pro, ce n'était pas mon métier, mais quelle passion !!! Tous les jours en champs, dans les bois avec elles, trouver, louer des terrains autour de chez nous, des hectares, des clotures... Encore et toujours, des cabris, du lait, des fromages. Je m'inscris sur un forum "la chèvre naine" qui devient La référence chèvre, deviens admin et tout devient fou, un travail passionnant sur ce forum, je me rend compte que beaucoup n'y connaissent pas grand chose en besoin de leurs animaux. J'apprends, transmets beaucoup...puis...des brebis, ben oui je continue ! Et encore... pas une race classique, non j'aime toujours pas...des scottish black face, puis une mourerous, puis un voisin m'amène un bélier dont il a peur...moi aucun ne me fait peur, la chef de tout ce monde c'est moi !
En parallèle, souvenir de colos d'enfance (beaucoup en campagne toujours !). Je faisais des stages d'équitation...l'envie d'avoir mon cheval...arrive notre 1ère : Neige...pas un classique encore. Moi j'aime le sauvage, le rappel à la liberté...les mustangs...Spirit...c'est une apaloo, puis suivent une shetland (ben oui 2 filles de 3 et 6 ans à l'époque). Un poulain quarter que nous fait Neige, un apaloo et prise en retraite d'une jument du club où on a monté avec mes 3 filles pendant plus de 10 ans, 5 chevaux à la maison !! Une passion commune, des chevaux de compagnie avec lesquels on a tout fait !! Qui vivaient sur 5 hectares et faisaient de la compétition pony games avec mes filles... Nos balades ne passaient jamais inaperçues avec notre cortège de montures, chiens et brebis qui suivaient !


Ha ! J'ai oublié Gaspard...le cochon viet...pas si viet ni nain ramené par une copine, moi qui en avait peur...c'est un animal extrêmement intelligent, propre, attachant, câlin... têtu, très belle expérience.
Nous avons eu aussi ... des bébés hérissons en sauvetage, dont 1, notre Déo-sonic (nommé par les gosses) arrivé à 4 j de vie seul survivant, et relaché à 4 mois passé... du pur bonheur. Nous lui avons tout appris : biberon de lait de chèvres au début, se tenir au chaud (dans les cheveux de mes filles ou avec les chats sur le canapé), manger les mouches, les escargots, la mise en enclos, puis départ pour sa vie...et le retrouver 2 ans plus tard un soir devant chez nous se blottir dans ma main.😍
Nous avons aussi récupéré un pigeonneau au milieu de la route, élevé lui aussi jusqu'à son relaché (pas facile les oiseaux avec plein de chats à la maison !!!), sauvé des agneaux rejetés à la naissance par les mères.
J'ai été animatrice nature en péri-scolaire, amenant à l'école foule de mes animaux, emmenant les enfants dans les chemins de campagne découvrir la végétation et les petits animaux qui vivent à 2 pas de chez eux mais ne les voient pas ! Ni ne s'y interessaient !!! Fabrication de jeux, instruments, abri à faune avec éléments naturels et récup...mes séances étaient blindées et très animées !
J'ai reçu les sorties scolaires, centre aérés, halte garderie, fais des tours à poney aux kermesses et fêtes de noels avec toujours la même envie : que les enfants découvrent la nature, la campagne, les animaux, et la respectent !! Transmettre, partager et respecter.
Aujourd'hui à la maison nous avons 4 coons + 2 vieux chats sans race + 1 persan de 17ans , 1 vieux chien de 11 ans né à la maison, des poules, 2 cochons d'inde, 2 lapins géant des flandres, des cailles, 1 couple de pigeons Hubbel, 2 agnelles Lacaune et un système aquaponique. Voila vous en savez un peu plus sur moi 😊
"J'ai laissé des bouts de moi au creux de chaque endroit 🎶, un peu de chair à chaque empreinte de mes pas 🎵des visages et des voix qui ne me quittent pas... "
JJG
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant.
Laisser un commentaire